Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amoureux du Judaisme et d'Israël
Archives
21 mai 2010

Extraits du rituel de Yom Kippour

La confession des péchés

Notre Dieu et Dieu de nos pères, qu’arrive devant toi notre prière, et ne te dérobe pas à notre supplication, car nous ne sommes ni assez insolents ni assez opiniâtres pour prétendre devant toi : Éternel, notre Dieu et Dieu de nos pères, nous sommes innocents, et nous n’avons pas péché (Cf. Gen 42:21) En vérité hélas ! nous et nos pères, nous avons péché.

(Dans le texte hébreu, ordre alphabétique) :

Nous avons péché, nous avons trahi, nous avons dérobé, nous avons calomnié, nous avons été tortueux, nous avons provoqué le mal, nous avons agi avec insolence, nous avons été violents, nous avons forgé le mensonge, nous avons conseillé le mal, nous avons renié, nous avons blasphémé, nous nous sommes révoltés, nous avons déversé l’outrage, nous avons été pervers, nous avons commis des iniquités, commis des fautes, nous avons opprimé, nous avons raidi notre nuque, nous avons agi avec méchanceté, nous avons perverti, nous avons provoqué l’abomination, nous avons erré, et nous avons égaré !

Nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes lois salutaires, et cela ne nous a servi en rien, toi tu es juste dans tout ce qui nous arrive, car tu as agi avec vérité, et nous, nous avons fait le mal.
Que dire devant toi qui trônes dans les hauteurs, que t’apprendre, à toi qui habites les cieux, ne connais tu pas tout ce qui est caché et tout ce qui est révélé ?. Tu connais les mystères du monde et les pensées les plus secrètes de tout être vivant. Tu scrutes tous les replis de (notre) intérieur, tu sondes les reins et le cœur. Rien ne peut se dérober devant toi, et rien ne reste caché à tes yeux.
Éternel, notre Dieu et Dieu de nos pères, daigne nous pardonner tous nos péchés, nous absoudre de toutes nos fautes et effacer toutes nos iniquités.

(Dans le texte hébreu, l’ordre est en double alphabet).

(Pardonne) le péché que nous avons commis devant toi sous la contrainte ou librement, et le péché que nous avons commis devant toi par la dureté de (notre) cœur (Deut15:7) :

... par ignorance et par des propos de nos lèvres (Lv 5:4)
... publiquement ou en secret,
et par impucidité (Lév 18:6 20).
... par le parler de notre bouche,
et avec intention et ruse ;
... par le penser du cœur,
et en molestant notre prochain (Lév 25:17) ;
... par une confession du bout des lèvres,
et par des liaisons impudiques ;
... sciemment ou par erreur,
et par irrévérence envers nos parents et nos maîtres ;
.... par la violence,
et par la profanation de ton Nom ;
.... par des paroles insensées,
et par l’impureté de nos lèvres ;
.... en suivant le mauvais penchant,
et sciemment ou à notre insu.

Et pour tous, Dieu du Pardon, accorde nous le pardon, l’absolution, la rémission. (Pardonne) le péché que nous avons commis devant toi (en acceptant) des dons corrupteurs (Ex 23:8 et Deut 16:19).

Et le péché que nous avons commis devant toi par la dénégation et le mensonge (Lév 19:11) ;
... par une mauvaise langue, et par raillerie ;
... dans nos transactions,
et en mangeant ou en buvant (ce qui est interdit) ;
... par l’intérêt et par l’usure (Ex 22:24, Deut 23:20),
et en dressant le cou (voir Is 3:16)
... par le clignement de l’oeil, et par le bavardage de nos lèvres ;
... par des regards hautains, et par l’insolence de (notre) front,
Et pour tous, Dieu du Pardon, accorde nous le pardon, l’absolution, la rémission.
(Pardonne) le péché que nous avons commis devant toi en rejetant le joug (de la Loi).
et le péché que nous avons commis devant toi dans (nos) jugements ;
... en tendant des pièges à notre prochain,
et par un oeil envieux ;
... par la légèreté de notre conduite,
et par (la) dureté de nuque (cf. Ex 32:9 et 34:9) ;
(Pardonne) le péché que nous avons commis devant toi ... par nos pieds courant au mal,
et le péché que nous avons commis devant toi par calomnie (Lév 19:16)
... par le parjure (Lév 19:12) ;
et par la haine gratuite (Lév 19:17)
... par (abus d’) un dépôt (Lév 5:21),
et par enivrement des sens.
Et pour tous, Dieu du pardon, accorde nous le pardon, l’absolution, la rémission.
Et (pardonne) les péchés pour lesquels nous devrions offrir
un holocauste,
un sacrifice expiatoire,
un sacrifice proportionné à nos moyens
(littéralement :montant et descendant) (Lév 5:6 11), un sacrifice pour un délit certain ou douteux (Lév 5:17:18).
Et les péchés pour lesquels nous devrions subir :
la peine de rébellion,
la flagellation (voir Deut 25:1 4),
la mort par la main de Dieu,
Kareth (extermination) et Ariri (isolément) (voir Lév 20:20).
Et pour tous, Dieu du Pardon, accorde nous le pardon, l’absolution, la rémission.

Les péchés pour lesquels nous avons mérité l’un des quatre supplices ordonnés par le tribunal, savoir : pierre, feu, glaive et corde, que ce soit pour une infraction à des commandements ou à des interdictions, que ces dernières soient suivies d’un commandement ou non (v. Makkot 15b). (Pardonne) les péchés que nous ignorons et ceux qui nous sont connus ; ceux qui nous sont connus, nous les avons déjà mentionnés et confessés devant toi, et ceux que nous ignorons, devant toi ils sont dévoilés et connus, d’après la parole qui est dite (Deut 29:28) : “Les choses cachées sont à l’Étemel, notre Dieu, mais les choses révélées sont à nous et à nos enfants jusqu’aux derniers âges afin que nous exécutions toutes les paroles de cette Tora”. Car c’est toi qui pardonnes à Israël et absous les tribus de Yéshurûn de génération en génération et sans toi nous n’aurions pas de roi pour absoudre et pour pardonner.

La conclusion de la confession individuelle.

Mon Dieu, avant d’être créé, j’étais insignifiant, maintenant que je suis crée, c’est comme si je n’avais pas été créé. Vivant, je suis poussière, à plus forte raison, après ma mort : Me voici devant toi tel un vaisseau plein de honte et d’indignité. Que ce soit (un effet de) ta volonté, Éternel, mon Dieu et Dieu de mes pères, que je ne pèche plus. Les péchés que j’ai commis devant toi, efface les, dans ta miséricorde infinie, mais non par des souffrances et des maladies graves.

La conclusion de la confession communautaire

Notre Dieu et Dieu de nos Pères, pardonne nos fautes en ce Jour de Kippour ; efface nos crimes et nos péchés et fais les disparaître de devant tes yeux conune il est dit (Is. 43:25) : C’est moi, moi, qui efface tes crimes par égard pour moi et je ne me souviendrai plus de tes péchés. Et il est dit (Is 44:22) : J’ai dissipé tes crimes conune un nuage et tes péchés comme une nuée, reviens à moi, car je t’ai rédimé. Et il est dit (Lév 16:20) : Car en ce jour là on fera sur vous l’expiation pour vous purifier ; de tous vos péchés devant le Seigneur vous serez purs.

PRIERE DE CLOTURE DE KIPPOUR (Neïla)

Tu donnes la main aux coupables, et ta droite est tendue pour accueillir les repentants. Tu nous as enseigné, Éternel, notre Dieu, à confesser devant toi tous nos péchés, afin que nous retenions nos mains de l’injustice et que tu nous accueilles devant toi dans un repentir sincère comme (tu accueillis) des sacrifices à l’odeur délectable selon les promesses que tu as faites. Infinis seraient les holocaustes imposés par notre culpabilité, sans nombre les sacrifices à l’odeur délectable pour (expier) nos délits, mais tu sais que notre avenir n’est que vers et pourriture, c’est pourquoi tu as augmenté les moyens de nous pardonner. Que sommes nous, qu’est notre vie, que sont notre charité, notre vertu, notre salut, notre pouvoir et notre force ? Que dirons nous devant toi, Etemel, notre Dieu et Dieu de nos pères ? Tous les héros, ne sont ils pas devant toi tels le néant, les hommes célèbres comme s’ils n’avaient jamais existé, les sages comme dépourvus de connaissance, les hommes intelligents comme dépourvus de discernement ? Car la plupart de leurs actions sont vaines, et les jours de leur vie, vanité devant toi, et la supériorité de l’homme sur la bête n’existe pas, car tout est vanité.

Tu as distingué l’homme dès l’origine, et tu l’as privilégié en le laissant se présenter devant toi. Cependant qui pourrait te,dire : “Que fais tu ?” et (même) s’il est juste, que t’apporte t il ? Mais tu nous as donné, Eternel, notre Dieu, avec amour (ce jour de Sabbat et) ce jour de Kippour comme terme de pardon et de rémission de tous nos péchés afin que nous retenions nos mains de l’injustice, et que nous revenions vers toi pour exécuter les préceptes de ta volonté d’un cœur sincère. Et dans ta miséricorde infinie, aie pitié de nous, car tu ne désires pas la destruction du monde, ainsi qu’il est dit (Is 55:6) : Cherchez l’Etemel quand il se laisse trouver, appelez le quand il est proche ! Et plus loin (v 7) : Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme impie, ses pensées, qu’il revienne à l’étemel, il aura pitié de lui, à notre Dieu, car il prodigue son pardon. Oui, Dieu du pardon, tu es clément et miséricordieux, longanime, riche en grâce, et tu multiplies les bienfaits. Tu prends plaisir au repentir des méchants, et tu ne veux pas leur mort, ainsi qu’il est dit (Ez 33:11) : Dis leur : Par ma vie, dit le Seigneur Dieu, je ne veux pas la mort du méchant, mais seulement que le méchant revienne de sa voie, et qu’il vive ! Rcvenez, revenez de vos voies mauvaises ! Pourquoi donc mourricz vous, maison d’Israël ? Et encore : (Ez 18:23) : Est ce ma volonté que le méchant meure, dit le Seigneur Dieu, ne préféré je pas qu’il revienne de ses voies et vive ? Et encore (Ez 18:32) : Je ne veux pas la mort de qui meurt, dit le Seigneur Dieu, revenez et vivez ! Car tu pardonnes à Israël, et tu absous les tribus de Yéshurûn, de génération en génération, et sans toi, nous n’aurions pas de roi pour absoudre et pour pardonner.

Mon Dieu, avant d’être créé, j’était insignifiant, maintenant que je suis créé, c’est comme si je n’avais pas été créé. Vivant, je suis poussière, à plus forte raison après ma mort : Me voici devant toi tel un vaisseau plein de honte et d’indignité. Que ce soit (un effet de) ta volonté, Éternel, mon Dieu et Dieu de mes pères, que je pèche plus. Les péchés que j’ai commis, efface les dans ta miséricorde infinie, mais non par des souffrances et des maladies graves.

Mon Dieu, préserve ma langue de la médisance, et mes lèvres, du parler hypocrite. Que mon âme reste calme en face de ceux qui m’outragent, et qu’elle soit (humble) comme la poussière en toute circonstance. Ouvre mon cœur à la Tora et que mon âme s’attache à tes commandements. Et quant à ceux qui me veulent du mal, détruis bientôt leur projet et déjoue leur dessein. Fais le en l’honneur de ton Nom, fais le en l’honneur de ta Droite, fais le pour la cause de ta sainteté, fais le en raison de la Tora afin que soient délivrés les bien aimés : aide avec ta Droite et exauce moi (Ps 108:7). Que les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cceur soient accueillis favorablement par toi. Éternel, mon Roc et mon Libérateur (Ps 19:15). Que Celui qui établit la paix dans les hauteurs célestes, établisse (aussi) la paix parmi nous et tout Israël, et dites : Amen !

Qu’il te soit agréable, Éternel, notre Dieu et Dieu de nos pères, que le Temple soit reconstruit bientôt, de nos jours, et laisse nous participer à (l’accomplissement de) ta Tora. Et là nous te servirons avec respect comme aux jours d’antan et aux années de jadis. L’offrande de Juda et de Jérusalem t’y sera agréable comme aux jours d’antan et aux années de jadis (Mal 3:4).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Les amoureux du Judaisme et d'Israël
Publicité