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Les amoureux du Judaisme et d'Israël
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21 mai 2010

Présentation de Yom Kippour

Le jour de Rosh ha-Shana, chacun est passé devant Dieu qui "sonde les reins et les coeurs" ; la sentence a été écrite sur le livre de Vie, mais celui-ci n’est pas fermé avant la clôture de Yom Kippour, 10 jours plus tard. La supplication des "10 jours terribles" trouve donc son sommet le jour de Kippour.

1- Origine de la fête

Yom Kippour est une fête instituée par la Torah. En Lv 23, 27-32, il est dit : « D’autre part, le dixième jour de ce septième mois, c’est le jour des Expiations (yom ha-kipourim). Il y aura pour vous une sainte assemblée (miqra’ qodesh). Vous jeûnerez et vous offrirez un mets au Seigneur. Ce jour-là vous ne ferez aucun travail, car c’est le jour des Expiations où l’on accomplit sur vous le rite d’expiation devant Yahvé votre Dieu. [...] Vous ne ferez aucun travail, c’est une loi perpétuelle pour vos descendants, où que vous habitiez. Ce sera pour vous un jour de repos complet (shabat shabaton). Vous jeûnerez ; le soir du neuvième jour du mois, depuis ce soir jusqu’au soir suivant, vous cesserez le travail. » L’essentiel est donné dans cette citation : il s’agit d’une assemblée sainte, d’un jour chômé et de jeûne, qui commence avant le coucher du soleil et se termine le lendemain après le coucher du soleil. Voir aussi Lv 16, 29-31 et Nb 29, 7-11. Le nom biblique de la fête est yom ha-kipourim, "jour des expiations", mais la Mishna et le Talmud utilisent l’expression ha-yom ("Le Jour"), soulignant l’importance de cette célébration.

2- Les préparatifs de la fête

La veille de Yom Kippour, un bain rituel est obligatoire, symbole de la purification des fautes. Dans beaucoup de communautés, il est d’usage de se vêtir de blanc. Chaque juif revêt aussi le talit et les tsitsit avant la tombée de la nuit. Il existe en outre une vieille coutume un peu étrange : les kaparot. On fait mourir une poule en la faisant tourner au-dessus de la tête, comme sacrifice d’expiation.

3- Le jour de Kippour

Le jeûne dure vingt-cinq heures, depuis le soir jusqu’au soir. Il est formé de cinq interdits : manger, boire, se laver et se parfumer, porter des chaussures de cuir, avoir des relations sexuelles. Du coup, le repas de 9 Tishri, avant le coucher du soleil, dénommé se‘oudah mafséqet est une mitsva (commandement) afin d’être en mesure de jeûner après !

Cette journée est presque entièrement remplie par la prière à la synagogue : le soir jusqu’à 21h à peu près, et le matin cela reprend vers 8h jusqu’au coucher du soleil, avec une petite interruption d’une heure environ vers 14h. C’est que cette journée est la dernière chance pour implorer le pardon de Dieu ! En ce jour de purification, Israël se reconnaît pécheur et supplie Dieu de lui faire miséricorde.

Si l’on parle des "chrétiens de Noël" pour désigner ceux qui apparaissent à l’Eglise seulement le 25 décembre, de la même manière le judaïsme a ses "juifs de Kippour" : ce jour-là, il vaut mieux arriver en avance à la synagogue si on veut trouver une place ! A Jérusalem particulièrement, il est impressionnant de traverser une ville entière où plus une voiture ne roule, tout s’est arrêté.

4- La liturgie

Comme pour toutes les fêtes, la ‘amidah se compose de 7 bénédictions. La bénédiction centrale (la qedoushat ha-yom = "sanctification du jour") développe le thème du pardon des fautes que Dieu accorde le jour de Kippour.

La confession des péchés appelée vidouï en hébreu doit être accompagnée de repentir et renoncement au péché. La coutume de confesser dix fois ses péchés le jour de Kippour a été établie dans ce but. Cette confession est assez longue : après une introduction, suit un acrostiche alphabétique confessant une liste de péchés. Vient alors une longue litanie énumérant les moyens par lesquels les péchés ont été commis (en disant "nous", pas "je"), suivie de la demande de pardon qui rappelle à Dieu son amour, sa miséricorde et ce qu’il est pour son peuple.

L’Office de Kol Nidrei est la première prière de Kippour ; elle commence le 9 Tishri avant le coucher du soleil. Son nom vient des premiers mots de l’office. Il comporte la prière Kol nidrei, la récitation du Shema’ Israel et de la ‘Amidah de Yom Kippour, la confession des péchés, le Qadish, et le ‘Alenou. La célèbre prière de Kol nidrei ("tous les voeux") est une demande de pardon pour tous les vœux ou promesses énoncés par erreur. Par cette prière, on proclame nuls tous les vœux faits entre l’homme et Dieu.

Le matin, on lit Lv 16 qui décrit le service du grand prêtre à l’époque du Temple le jour de Kippour, et Is 57,14 à 58,14 qui évoque le sens du jeûne et de la repentance.
Les lectures : Matin :
Lévitique 16, 1-34 ; Nombres 29, 7-11
Isaïe 57, 14 à 58, 14
Après-midi :
Lévitique 18, 1-30
Michée 7, 18-20 ; Jonas (en entier)

L’élément essentiel de l’office supplémentaire Moussaf (en fin de matinée) est le récit du seder ha-‘avodah ("ordre du culte") qu’exécutait le grand prêtre à l’époque du Temple. Ce seder ha-‘avodah a été reconstitué dans le traité Yoma’ de la Mishna à partir de Lv 16.
Une spécificité de Yom Kippour est qu’il y a encore des lectures l’après-midi avant l’office de Minha : il s’agit de Lv 18 (les principes moraux de la vie sexuelle) et la méguilla qui est le livre de Jonas.

La journée se termine avec l’office de Ne‘ilah ("clôture"), office spécifique à Yom Kippour. C’est à la fin de cet office que se ferment les portes de la miséricorde ouvertes depuis Rosh ha-shana : le jugement de Dieu est alors scellé. A la fin de cet office, on sonne le shofar pour annoncer la fin du jeûne. La Bible ne prescrit une sonnerie que pour les années jubilaires (Lv 25, 9-10), mais l’usage est devenu annuel.

Conclusion

Lorsque l’on assiste à tous les offices de Yom Kippour, nous sommes saisis par la répétition et l’insistance avec lesquelles les juifs confessent les péchés de la communauté et implore la miséricorde de Dieu. A la fin de la journée, il est difficile de penser que Dieu n’a pas entendu la prière et ne l’a pas exaucée.

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